Gamagora
Bienvenue sur le forum de la formation Gamagora.

Nous vous invitons à rejoindre nos membres pour vous faire connaitre.



Si vous faites partie de la formation, rejoignez l'un des groupes correspondant afin de pouvoir accéder aux ressources de cours et plus encore.




Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D 923868Halo_3_pub


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Gamagora
Bienvenue sur le forum de la formation Gamagora.

Nous vous invitons à rejoindre nos membres pour vous faire connaitre.



Si vous faites partie de la formation, rejoignez l'un des groupes correspondant afin de pouvoir accéder aux ressources de cours et plus encore.




Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D 923868Halo_3_pub
Gamagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D

2 participants

Aller en bas

Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D Empty Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D

Message  cheyck Mer 21 Mar - 16:50

Bonjours à vous, étudiants de Gamagora !

Je me présente : Je suis Cheyck (c'est mon pseudo et non mon vrai nom x) ) et je suis intéressé d'entreprendre l'année de formation en infographie 3D dans votre établissement. Je viens d'un BTS Conception de Produit Industriels et même si cette filière se porte bien niveau débouché, j'ai décidé tout de même de me lancer dans l'aventure des devs de jeux videos. A vrai dire, je suis quelqu'un qui dessine pas mal dans ses heures perdues (A vrai dire, comme cette année j'ai loupé le coche pour une école à Paris et que je travaille en intérim, j'ai largement le temps Razz)

Bref, quoi qu'il en soit, j'avais quelques questions vis à vis du book pour l'admission... A vrai dire, je suis quelqu'un qui fait beaucoup de trads et très peu - voire presque pas - de retouche ou de numérique sous photoshop (bien que je sache l'utiliser ^^ - même si je ne pense pas être non plus un expert dans le domaine). C'était donc pour savoir si cela était grave si le book ne contient que des dessins trads ? Faut-il malgré tout que je montre quelques quelques retouches numériques ? (des kit (avatar+signatures) pour forums par exemple, voire des bannières) ?

Pour ce qui est des logiciels de 3D, j'avais eu l'opportunité de tester il y a trois-quatre ans le logiciel MAYA. Enfin tester... On va plutôt dire, découvrir tout seul. Ensuite, j'ai utilisé très brièvement le logiciel 3DSMax pour faire quelques petits hackings et retouches persos sur le jeu PC de Final Fantasy 7 (je suis d'ailleurs un petit habitué de la communauté QHIMM.). Durant ma formation en conception, j'ai utilisé le logiciel SolidWorks, qui reste malgré tout un logiciel de modélisation, même s'il reste très simpliste... Je parle de Solidworks, car c'était aussi pour savoir si dans mon book, je pouvais présenter le produit fait pendant notre projet d'examen de BTS ? Je sais que cela n'a pas trop de lien avec la formation de Gamagora, mais cela pourrait être intéressant au moins d'en parler, car ceci montrera que j'ai l'habitude du travail en équipe, non ?

Sinon j'ai quelques questions, mais je les poserais plus tard, déjà si vous pouviez me répondre aux questions liés au book, je vous en serais reconnaissant Wink




cheyck

Messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D Empty Re: Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D

Message  Romain Wanecque Jeu 22 Mar - 16:17

Salut à toi,

cheyck a écrit:C'était donc pour savoir si cela était grave si le book ne contient que des dessins trads ? Faut-il malgré tout que je montre quelques quelques retouches numériques ? (des kit (avatar+signatures) pour forums par exemple, voire des bannières) ?

Alors tu peux en effet mettre uniquement du dessin trad, cependant si tu as de matte painting, etc... Tu peux aussi le mettre (des choses "traditionnelles" que tu aurais fait sur toshop). Cependant, tout ce qui est retouche numérique passe vraiment en dernier, ce n'est pas le but premier de la formation, bien que tu aies des connaissances peut-être en matière de comm numérique, etc... Si tu n'as vraiment rien d'autre, tu peux te permette, sinon je pense que cela ne les intéresse pas des masses.

cheyck a écrit:Je parle de Solidworks, car c'était aussi pour savoir si dans mon book, je pouvais présenter le produit fait pendant notre projet d'examen de BTS ? Je sais que cela n'a pas trop de lien avec la formation de Gamagora, mais cela pourrait être intéressant au moins d'en parler, car ceci montrera que j'ai l'habitude du travail en équipe, non ?

Je ne connais pas ce logiciel, mais par exemple, nous avons quelqu'un dans la promo qui vient d'une formation en Microtechnique (qui n'a donc rien à voir non plus), mais qui pourtant utilisait Inventor, un logiciel de modélisation pour des pièces de moteur et autres. Tu peux donc tout à fait présenter ce que tu as fait et préciser que tu as travaillé en équipe pour cela. Je pense que cela en sera d'autant plus apprécié. Mais si tu as l'occasion, comme tu as du temps libre visiblement, forme toi via le net sur Maya, car c'est ce que l'on a utilisé cette année. Tu partiras avec de bonnes bases.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Romain
Romain Wanecque
Romain Wanecque
Infographiste
Infographiste

Messages : 62
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D Empty Re: Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D

Message  cheyck Jeu 22 Mar - 23:43

Merci pour les informations ! En effet, je vais me remettre sur Maya, je pense que ce sera pas du luxe ^^

Sinon vous apprenez à utiliser qu'un seul logiciel de modélisation durant l'année ou vous passez en revu les plus utilisés dans actuellement dans l'industrie ?

cheyck

Messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D Empty Re: Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D

Message  Romain Wanecque Ven 23 Mar - 0:21

cheyck a écrit:Sinon vous apprenez à utiliser qu'un seul logiciel de modélisation durant l'année ou vous passez en revu les plus utilisés dans actuellement dans l'industrie ?

Nous avons utilisé Maya, Zbrush, et quelques logiciels à côté qui facilite un peu la vie d'infographiste 3D (et 2D aussi dans certains cas).

Donc si tu connais des logiciels en auto-didacte, c'est un plus. Wink
Romain Wanecque
Romain Wanecque
Infographiste
Infographiste

Messages : 62
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D Empty Re: Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D

Message  cheyck Lun 2 Avr - 19:25

Rebonjour à vous !

Donc je reviens sur le forum pour vous tirailler de questions lol

En fait, je viens de télécharger le dossier d'inscription et pour le moment, rien n'est compliqué à remplir, juste que je voulais savoir s'il était conseillé de mettre les notes des années de BTS (mais ce n'est pas un BTS dans le domaine, bien que des notes comme l'anglais, culture générale et math les aideraient à plus connaitre mon profile ?) ou non ? Car ils disent l'année en cours, mais comme je vous l'ai expliqué, j'ai terminé depuis juin 2011...

Ensuite, j'aurais des questions sur l'école :
En effet, je voulais savoir déjà au niveau des horaires d'études et de l'emploi du temps, si celui-ci peut me permettre les allers et retour en train entre Roanne et Lyon ?
Dans le même contexte, Au niveau de la charge de travaille donner par les professeurs ( projets persos, devoirs maisons, ect) était conséquente ou peu différente d'un BTS ?
Après c'est au niveau des Stages, en effet, est-ce que l'école a un réseau d'entreprises partenaires ou dans le genre ? Est-il possible de faire sa période de stage à l'étranger/Hors UE ?

Dernière question, c'est d'ordre informatif là. Les anciens élèves ont-il du mal à trouver un emploi en fin de cursus, ou beaucoup d'entre eux poursuivent ensuite leurs études généralement ?

Voilà pour le moment ! ^^ Si vous voulez, je peux éventuellement vous donner l'adresse de mon compte Deviant Art pour avoir un avis sur mon coup de patte... (il est peu mis à jours, manque de scanner, mais il y a quelques dessins assez récents, même si les plus récents ne sont pas numérisés).
Bref, rien ne vaut un appuis visuel qu'un long discours !! >> http://cheyck.deviantart.com

Si j'ai d'autres questions ou des avis pour la conception de mon book, je n'oublierais surtout pas de vous solliciter Wink


cheyck

Messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D Empty Re: Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D

Message  Romain Wanecque Lun 2 Avr - 21:54

Re-bonjour à toi,

cheyck a écrit:En fait, je viens de télécharger le dossier d'inscription et pour le moment, rien n'est compliqué à remplir, juste que je voulais savoir s'il était conseillé de mettre les notes des années de BTS (mais ce n'est pas un BTS dans le domaine, bien que des notes comme l'anglais, culture générale et math les aideraient à plus connaitre mon profile ?) ou non ? Car ils disent l'année en cours, mais comme je vous l'ai expliqué, j'ai terminé depuis juin 2011...

Si tu as stoppé, oui, donne au moins tes anciennes notes. Mais c'est surtout ta personnalité qui devra être en avant, et non les notes. Du moment que tu as un bac+2, ils veulent juste savoir à quoi s'attendre.

cheyck a écrit:Ensuite, j'aurais des questions sur l'école :
En effet, je voulais savoir déjà au niveau des horaires d'études et de l'emploi du temps, si celui-ci peut me permettre les allers et retour en train entre Roanne et Lyon ?

Je ne sais pas du tout où se trouve Roanne par rapport à Lyon, quels transports utilises-tu ? En fonction du temps du trajet je pourrais te répondre. Mais sache qu'en général, les horaires sont aux alentours de 9h/12-13h -13-14h/18h en fonction des prof. Et le vendredi se finit souvent plus tôt. Rare sont les fois où l'on commence à 8h30 (heure d'ouverture de l'école), mais très très fréquent (voire tout le temps) que l'on reste travailler jusqu'à 19h (jusqu'à l'heure de fermeture donc).

cheyck a écrit:Dans le même contexte, Au niveau de la charge de travaille donner par les professeurs ( projets persos, devoirs maisons, ect) était conséquente ou peu différente d'un BTS ?

La charge de travail dépend uniquement de toi, de ce que tu as envie de faire. Le prof (ou l'intervenant plutôt), donne un thème, un exercice, après c'est à toi de t'entraîner chez toi. En d'autres termes, les exercices sont surtout pour toi aussi. Ayant été en DUT (niveau travail ça doit se rapprocher un peu du BTS), celui à Gamagora n'est pas énorme énorme.

cheyck a écrit:Après c'est au niveau des Stages, en effet, est-ce que l'école a un réseau d'entreprises partenaires ou dans le genre ? Est-il possible de faire sa période de stage à l'étranger/Hors UE ?

Des partenaires oui, t'aider ? Non. En général le directeur fait passer des annonces (souvent pour les programmeurs), et actuellement j'ai trouvé mon stage cette année grâce à ça. Sinon tu dois te débrouiller par tes propres moyens. Pour ce qui est de l'étranger, tu peux parfaitement je pense.

cheyck a écrit:Dernière question, c'est d'ordre informatif là. Les anciens élèves ont-il du mal à trouver un emploi en fin de cursus, ou beaucoup d'entre eux poursuivent ensuite leurs études généralement ?

Aucune idée, je ne connais que très peu d'anciens, mais je pense que ça doit dépendre de ceux qui s'en donnent la peine ou non... Certains par contre continuent leurs études oui.

cheyck a écrit:Voilà pour le moment ! ^^ Si vous voulez, je peux éventuellement vous donner l'adresse de mon compte Deviant Art pour avoir un avis sur mon coup de patte... (il est peu mis à jours, manque de scanner, mais il y a quelques dessins assez récents, même si les plus récents ne sont pas numérisés).
Bref, rien ne vaut un appuis visuel qu'un long discours !! >> http://cheyck.deviantart.com

Si j'ai d'autres questions ou des avis pour la conception de mon book, je n'oublierais surtout pas de vous solliciter Wink

C'est toujours bien de voir ce que font les autres. Par exemple je n'ai absolument pas ton niveau en dessin, c'est pour dire. Tu as donc toutes tes chances Wink
Romain Wanecque
Romain Wanecque
Infographiste
Infographiste

Messages : 62
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D Empty Re: Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D

Message  cheyck Mar 3 Avr - 18:57

Merci pour les infos et merci pour le compliment sur mes dessins ^^ Tu sais, après dans ce domaine on est jamais trop bon ni trop mauvais, tout dépend du point de vue, deplus on a toujours des choses à voire et à revoire. Si tu veux mon avis, je ne vais pas que me défendre avec ça ^^" je pense pas que cela soit suffisant, surtout si cette année, il y a de meilleurs graphistes qui se présentent... (j'en connais d'ailleurs deux qui vont postuler et un autre en Game/Level Design, il me semble è_ê)

Vu le temps qu'il me reste encore pour faire le book, je pensais prendre la main sur les logiciels et faire deux trois créations persos à ajouter sur mon book car cela permettra au jury de reconnaitre ma motivation alors que je viens d'un cursus au delà de ce que la plupart des postulants viennent, bien que vous ayez aussi des jeunes qui se présentent et qui viennent aussi d'un cursus à part comme le miens, non ?

cheyck

Messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D Empty Re: Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D

Message  cheyck Lun 2 Juil - 13:05

Up!

Bonjour, ça fait un moment, je sais lol.

Donc en fait, je viens donner des nouvelles. Etant donné que j'ai eu quelques soucis au niveau de la famille ainsi que d'autres détails. J'ai dût me concentrer activement sur une roue de secours à cette formation pour l'an prochain... Ce qui m'a valu de louper le coche de la première session d'admission. Bon, il me reste néanmoins une chance encore, c'est déjà ça.

Pour ce qui est de mon book, je me tâte un peu dans sa réalisation. Bien évidemment, je me suis entrainé à prendre en main Zbrush et Maya. (le premier, je le trouve très intuitif et facile à prendre en main avec de très bon tutos Fr sur dailymotion, tandis que le second un peu plus complexe et différent ! ^^") Quoi qu'il en soit, pour en revenir au book, je me demandais juste deux trois choses en fait ! A savoir s'il serait judicieux de mettre une ébauche d'un projet perso avec différents artworks tirés de celui-ci en faisant un petit pitch dessus. Cependant, mis à part montrer la détermination et surtout la motivation de l'élève, j'ai peur que cela fasse un peu trop prétentieux et présomptueux... Enfin cela n'est que mon ressentis...

Alors j'ai pensé à la limite présenter différemment les choses, par exemple en faisant différentes parties : une au niveau charaDesign, une autre pour le monsterDesign, troisième partie sur le design d'armes et d'objet. Puis ajouter au final une ou deux illustrations avec personnages et décors. Qu'en pensez-vous ? Etant donné que je préfère tout miser sur la réalisation papier vu mon niveau de débutant sur les logiciel d'infographie 3D... Je penses pas que cela va vraiment être un plus, mis à part montrer que j'ai pris un peu la main sur les programmes, même si cela reste des réalisations simples.

D'ailleurs, je ne serai pas vraiment contre, si quelqu'un le veut bien, de me montrer comment il a pu faire son book pour le DU Infographie afin de m'éclairer un peu sur la présentation ou autres ^^

cheyck

Messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D Empty Re: Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D

Message  Romain Wanecque Mer 4 Juil - 18:14

Très honnêtement, il faut le faire comme tu le sens.

Organise tes fichiers les plus pertinent, et mets-les dans ton book de manière simple.

Bien entendu, tu peux donner un design à ton book, mais ce n'est pas le plus important. Le plus important ce sont tes rendus, tes artworks etc...

Sachant que tu es limité en nombre de pages, mets les meilleurs choses.

Personnellement j'allais entre 1 et 2 images par page, pas plus, c'est pour dire.
Romain Wanecque
Romain Wanecque
Infographiste
Infographiste

Messages : 62
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D Empty Re: Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D

Message  cheyck Jeu 5 Juil - 14:25

Merci de ton avis Wink

Je dois dire, qu'actuellement, l'habillage n'est pas mon problème premier ! En plus j'ai déjà mon idée dans sa réalisation (qui reste simple, mais peu ordinaire ^^)

Ehbien, ce que je vais faire, c'est trier ce que j'ai déjà de très pertinent et les classés, afin que je démarque vraiment ceux que je pense les plus parlants !
Bien évidemment, je pense bien qu'il ne faut pas non plus trop saturer les pages, d'une part c'est dure à l'oeil d'avoir milles choses à regarder et qui plus est qui se retrouvent assez petites, ensuite cela peut faire moche d'en faire trop. (et c'est jamais bon !)

Merci, en tous les cas, j'ai déjà une meilleure idée pour comment présenter les choses ! =)

cheyck

Messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D Empty Re: Diverses questions sur l'admission et la formation Infographie 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum