Gamagora
Bienvenue sur le forum de la formation Gamagora.

Nous vous invitons à rejoindre nos membres pour vous faire connaitre.



Si vous faites partie de la formation, rejoignez l'un des groupes correspondant afin de pouvoir accéder aux ressources de cours et plus encore.




Dilemme sur un BTS 923868Halo_3_pub


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Gamagora
Bienvenue sur le forum de la formation Gamagora.

Nous vous invitons à rejoindre nos membres pour vous faire connaitre.



Si vous faites partie de la formation, rejoignez l'un des groupes correspondant afin de pouvoir accéder aux ressources de cours et plus encore.




Dilemme sur un BTS 923868Halo_3_pub
Gamagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Dilemme sur un BTS

5 participants

Aller en bas

Dilemme sur un BTS Empty Dilemme sur un BTS

Message  Kivaulht Ven 30 Déc - 16:52

Bonjour à vous, étudiants à Gamagora ! Je me présente, je m'appelle Kevin, j'ai 20 ans et je suis actuellement en Mise À Niveau en Arts Appliqués (MANAA). Jusqu'ici pas de problèmes à part un petit retard scolaire qui ne me dérange pas. (BEP Comptabilité puis BAC STG)

L'année prochaine, j'aimerais pouvoir intégrer un BTS Communication Visuelle (apparemment adapté pour devenir level designer puis par la suite pourquoi pas game designer), seulement voilà, j'ai eu de mauvais échos sur mon école (des BTS en Com visu) ainsi que des constatations (peu de travail/suivi). Je me suis donc mis à la recherche d'une école sur Lyon (je suis dans une école à Valence et je me tape 3 heures de trajet par jour donc pas top non plus de ce côté la...).

Bref, je pourrais avoir un logement sur Lyon si je cherche bien, sauf que dans le BTS Communication Visuelle il y a deux options:
- Graphisme, édition, publicité
- Multimédia
C'est donc cette dernière option qui m'intéresse. Souhaitant aller dans le public j'ai repéré la Martinière-Diderot qui fait bien ce BTS mais avec l'autre option.

Ne pouvant pas investir de nouveau dans un logement ainsi que dans une école privée, mon choix est un peu restreint. Ma question est donc, vu que de nombreuses heures sont consacrées à cette option, cela à t-il réellement une influence sur le BTS au final ou non ?
Aurais-je plus de chance d'être pris à Gamagora avec l'une ou l'autre option ou au final cela revient au même ?
(Sinon savez vous si ce lycée est bien pour cette formation et si la sélection est rude ?)

Je compte sur votre expérience et/ou connaissances, j'attends donc vos réponses avec impatience.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout Very Happy
Kivaulht
Kivaulht

Messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme sur un BTS Empty Re: Dilemme sur un BTS

Message  Thibault Coupart Ven 30 Déc - 22:07

coucou Smile

Alors déjà pour ce qui de la "dureté" de la sélection en DU game/level Design, je t'avouerai que n'ayant pas eu de retours sur le nombre d'inscrits par rapport au nombre de reçus, je ne peux pas vraiment dire.

Après mon ressenti personnel, c'est que ce qui est important c'est que tu montres que tu es très motivé : as-tu des projets perso, des réalisations à montrer? c'est surtout ça au final qui est intéressant, peut-être plus que les diplômes en soit vu que la spécialité game/level design est franchement très hétéroclite par essence même, cette année par exemple y'a des gens de la com, mais aussi des gens qui ont fait un bts informatique, du cinéma, de la géographie... donc bon voilà quoi pirat


Thibault Coupart
Game/Level Designer
Game/Level Designer

Messages : 29
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 37
Localisation : Angoulême / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme sur un BTS Empty Re: Dilemme sur un BTS

Message  Kivaulht Sam 31 Déc - 2:31

Merci pour ta réponse. Pour le moment je ne possède pas grand chose en projets perso mais pendant ces 2 ans et demi je compte bien me former à la 3D et compagnie en parallèle des études histoire d'être paré à ce que je pourrais rencontrer.

Donc si j'ai bien compris, que ce soit en "pub" ou en "multimédia" (ou tout autre formation), au final c'est ce qu'on montre au jury qui nous fait rentrer.

Des petits tuyaux sur ce qu'ils apprécient ou non peut être ? Wink

Merci en tout cas, c'est un peu plus clair !
Kivaulht
Kivaulht

Messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme sur un BTS Empty Re: Dilemme sur un BTS

Message  Thibault Coupart Sam 31 Déc - 17:46

ils apprécient quand c'est personnel et un tant soit peu original geek

Thibault Coupart
Game/Level Designer
Game/Level Designer

Messages : 29
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 37
Localisation : Angoulême / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme sur un BTS Empty Re: Dilemme sur un BTS

Message  Romain Wanecque Dim 1 Jan - 4:17

Salut à toi,

Kivaulht a écrit:Merci pour ta réponse. Pour le moment je ne possède pas grand chose en projets perso mais pendant ces 2 ans et demi je compte bien me former à la 3D et compagnie en parallèle des études histoire d'être paré à ce que je pourrais rencontrer.

Tout d'abord attention, si tu souhaites aller en Game/Level Design, forme toi plutôt sur des moteurs de jeu tel que Unity ou UDK (Unreal Development Kit), ou encore... Joue à Super Meat Boy *troll inside Very Happy*.

En revanche si tu souhaites plutôt t'orienter dans la branche Infographie 3D, alors essaie de voir tout ce qui est Maya, 3dsmax, Zbrush, etc...

Tu peux par contre te former sur Photoshop, ça te sera utile dans tous les cas Wink

Kivaulht a écrit:Donc si j'ai bien compris, que ce soit en "pub" ou en "multimédia" (ou tout autre formation), au final c'est ce qu'on montre au jury qui nous fait rentrer.

Au final, c'est ta motivation et ton envie de faire qui compte. Si tu as une certaine ambition et que tu leur montres, alors tu as des chances d'être pris. Montre leur que tu as envie d'y être, tout simplement. Le jeu vidéo n'est ps un domaine facile, montre que tu as des corronnes comme on dit.

Kivaulht a écrit:Des petits tuyaux sur ce qu'ils apprécient ou non peut être ? Wink

Alors là, les goûts et les couleurs... J'ai l'impression que ça peut changer d'une année à l'autre. Ne t'abaisse pas à c'qu'ils peuvent aimer ou pas. Fais selon ce que toi tu aimes. Cette école est aussi une aventure humaine de part la relation entre ses différentes classes (Info3D, GameLevelDesign, Programmation), du fait que l'on est amené à travailler ensemble. Montre avant tout ta personnalité, ce que tu aimes faire, et ce que tu aimerais faire. Je pense que c'est c'qu'ils attendent.

En espérant t'avoir éclairé.

PS : Tout ceci n'est que mon point de vue. Peut-être que d'autres personnes penseront de façon différente, va savoir.
Romain Wanecque
Romain Wanecque
Infographiste
Infographiste

Messages : 62
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme sur un BTS Empty Re: Dilemme sur un BTS

Message  Simon Aublet Mar 3 Jan - 0:15

Pour avoir été en plein dedans : bts com visuelle multimédia, l'option n'a que peu d'importance.
Tu étudieras les mêmes procéder de publicité / communication dans les 2 options, tu auras même probablement des sujets en communs entre les 2 options.
Et même les épreuves à la fin de l'année sont les mêmes.

La seule chose qui change c'est qu'en édition tu feras uniquement du graphisme orienté publicité papier : livres, design packaging, affiches, pubs, spot, typo, etc... Et qu'en multimédia tu seras surement plus dans les nouvelles technos : web, vidéo, numérique etc.

Ce qui comptes en fin de comptes au bout des deux ans : c'est ton ambition et la capacité que tu auras eu à te forger une personnalité artistique ainsi qu'une culture assidue de l'image. C'est sur qu'il peut paraitre plus évident de choisir le multimédia pour ensuite aller dans du Jeu vidéo mais c'est mon avis. Je pense qu'au final, si durant les 2 ans tu arrives à jongler entre tes cours et ta passion pour le jeu vidéo, tu devrais arriver sans trop de mal à avoir un book orienté JV ou une sensibilité plus proche du numérique que du papier.

Après, je ne connais pas la formation de lyon mais je suppose que c'est partout plus ou moins pareil : ce sont deux années très dures avec pleins de taf, pleins de projets et des nuits blanches en perspectives ! Very Happy

PS : par contre, si la formation est comme celle que j'ai suivi (et j'avais une classe BTS CV édition en face de ma sale, on avaient la moitié de nos cours en commun), tu seras un peu un pro de photoshop / illustrator / indesign et une vraie connaissance de l'art et de l'image, ce qui à mon sens est un réél plus pour le book !

Simon Aublet
Infographiste
Infographiste

Messages : 46
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation : Lyon, près de la gare Part-Dieu

http://simon-aublet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme sur un BTS Empty Re: Dilemme sur un BTS

Message  Super Dracaufeu Mar 3 Jan - 10:17

Faire le café est un plus apprécié par les développeurs Very Happy
Super Dracaufeu
Super Dracaufeu
Programmeur
Programmeur

Messages : 26
Date d'inscription : 17/08/2011
Localisation : Le puy en velay \ villefranche sur saone \ Langogne

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme sur un BTS Empty Re: Dilemme sur un BTS

Message  Kivaulht Mer 4 Jan - 14:25

Bonjour à tous, et bonne année ! Merci pour toutes vos réponses. Je cerne un peu plus le parcours et la formation à faire.
Je pense que je vais tenter ma chance à la martiniere diderot et qui vivra verra. Sinon je poursuivrai ma formation là où je suis et je ferai mon petit chemin en level design Smile

Ps: Tenez, voilà un p'tit café Wink
Kivaulht
Kivaulht

Messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme sur un BTS Empty Re: Dilemme sur un BTS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum