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Message  hypy le Mar 19 Nov - 19:25

Bonjour à tous!

Je me présente, je suis actuellement étudiant en Master 1 de Psychologie à Lyon 2, et détenteur donc d'une Licence dans le même domaine. Hélas, lassé par tout le blabla psychanalytique que je n'arrive à ingérer, me voici en train d'essayer de m'orienter vers ce qui me passionne: le jeu.

J'ai beaucoup d'idées, énormément de motivation et de passion, et après quelques recherches, entre autre à l'ENJMIN et d'autres écoles, j'ai trouvé le DU Level Design à Lyon 2.

Comme vous pouvez le deviner, j'ai sauté de joie, et j'essaye d'en apprendre plus. Un responsable m'a donné l'adresse de ce forum, que je trouve fort sympathique, puisque qu'en plus je note des avatars bien connus de l'ensemble des gamers!

Enfin, quoi qu'il en soit, j'avais quelques questions sur la sélection, puisque je pense candidater l'an prochain: Comment ca marche? Doit on faire un travail spécifique? par exemple, j'ai écrit des chapitres entiers d'une histoire que j'ai élaboré à partir d'un jeu, est ce que ca compte pour la sélection, ou dois-je refaire un travail sur un sujet donné? Pareil pour des idées de jeu que j'ai en tête, je ne sais qu'en faire?

Voilà voilà mes interrogations! Sinon, la formation répond elle à vos attentes?

En espérant avoir quelques réponses, merci d'avance!
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hypy

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Message  Raekihi le Dim 11 Mai - 21:48

Le message est vieux, parce que le forum a été un peu laissé en plan pendant l'année, mais je réponds quand même au cas où tu repasserais, et pour les curieux de passage qui se poseraient des questions.

Pour l'inscription à Gamagora, y'a pas un gros travail à fournir. En fait, ils te demandent un book d'une dizaine de pages dans lequel tu expliques un peu ce que tu fais et ce qui te pousse. C'est rien de vraiment précis, je pense, on a eu de tout cette année : l'essentiel, c'est surtout de montrer ta motivation, si possible en leur montrant des trucs que tu as déjà fait (donc des histoires, des nouvelles, des romans, c'est parfait ; mais si tu fais du dessin, ou de la vidéo, ou des photos, ou même des prototypes de jeux ou de game design, montre le aussi).
Après l'organisation même du document c'est pas le plus important. Si tu fais un truc joli, ce sera un plus, mais tant qu'ils sentent que tu es motivé et que tu vas pas lâcher en cours de route, c'est pratiquement gagné. Y'a pas non plus des milliers de candidatures, donc la sélection est pas rude, quoi. En général, rien que le fait de les avoir trouvé montre qu'on est motivé XD.

Pour ton autre question, sur la formation, disons qu'elle se fait en deux temps vraiment différents. Une partie plus théorique pendant la première moitié de l'année, où ça ressemble un peu à des cours classiques. Là, ça dépend des cours, certains sont intenses et d'autres moins, y'en a un peu pour tous les goûts. Y'a aussi pas mal d'interventions de professionnels de tous métiers, qui ouvrent bien les yeux et sont pas mal intéressantes. En parallèle on commence à réfléchir et à définir les grandes lignes des projets de la seconde partie de l'année. On fait les game design, quoi/
Et donc, la deuxième moitié de l'année est consacrée au développement de ces projets en groupe d'une quinzaine, en général y'en a trois. Et là ça devient vraiment intense, parce que les cours sont finis et que la logique est presque la même que pour une équipe pro. Du coup, on apprend beaucoup de choses sur le tas et au final, c'est très formateur. Y'a pas d'examen à proprement parler, c'est ce projet qui sert de carte de visite ensuite, puisqu'on le présente au Gamagora Game Show devant une foule de quatre cent personnes.

Donc si je devais résumer mon ressenti, je dirais un truc plein de finesse, tel que "ce fut court mais intense" XD. Les cours sont donnés par des gens du milieux et vous apprendrez beaucoup de choses, vite. Mais bien sûr, faut s'accrocher un peu pour pas se laisser distancer, parce que du coup, c'est facile de rater quelque chose. Cela dit, l'ambiance est bonne entre les élèves dans la plupart des promo, et l'entraide y va à fond de train.


Si des curieux passent, d'ailleurs, et que vous avez plus de questions, hésitez pas à les poser et à passer voir de temps en temps. On est quelques uns à jeter un oeil pour voir arriver les nouvelles têtes et on sera ravis de vous répondre (moins en retard que cette fois, j'espère XD) !
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Re: Demande d'informations

Message  Hobo le Ven 13 Mar - 14:31

Bonjour à tous, je vais éviter de rouvrir un sujet et me permettre de poser ma question ici.

J'ai en poche un Bac +2 en audiovisuel (cinéma) et je suis très attiré par le DU Level Design. Je travaille sur le jeu vidéo en autodidacte depuis un moment (j'ai créé un jeu sur RPG Maker, je commence à toucher sur l'Unreal Engine 4 et je lis beaucoup de livre, français-anglais, sur la question) mais j'ai vraiment envie d'apprendre au sein d'une école.

Dans l'idéal, je souhaiterai faire le DU Level design et me présenter ensuite à l'Enjmin, est ce un parcours hypothétiquement plausible ?

De plus, je me pose des questions sur l'admission, celle ci ce fait seulement sur présentation CV + Lettre + Book, sans entretien oral ? Et est ce que la sélection est dure, beaucoup d'inscrit et peu d'élu ? J'ai l'impression que non étant donné qu'il faut bien gratter internet pour trouver cette formation Very Happy

La phase d'admission ouvre en juin et en aout si j'ai bien compris ? Mais je ne suis pas sûr du site où m'inscrire, un lien sur la brochure mène vers une erreur 404, et il y a l'air d'y avoir deux sites, est ce qu'une âme charitable pourrait mettre un lien svp

Enfin, au niveau du book, il y est noté qu'il faut présenter 7 pages de travaux personnels, pour cela ça va, j'ai des scénars de jeu, des dessins, des games concept bref, je ne serais pas à court, j'écris aussi des tests et dossiers sur un site spécialisé dans le jeu vidéo. Dois je privilégier un gros travail sur le jeu vidéo, comme un gros game concept de 7 pages on va dire, ou plutôt plusieurs petits travaux, comme un scénar, un dessin, un game concept, un test, un dossier... De plus, si je présente un dessin, ou le jeu que j'ai créé sur RPG Maker, cela sera comptabilisé comme une "page", en gros je peux présenter 7 pages d'écrits et mettre en plus, à côté, un dessin, un jeu...

Je voulais aussi savoir, sur votre ressenti durant l'année, comment trouviez vous ce cursus, utile, intéressant, comment son les profs ? Et plus largement comment est la vie à Lyon (je ne connaît pas trop la ville), les logements sont ils chers ? La ville est elle agréable ?

Ah et, je demanderai de toute façon lorsque j'appellerai le secrétariat, mais je souhaite rassembler quelques infos avant, je me demandai combien cette formation coûtait elle ?

Pfiouuuu, en tout cas merci à la personne qui va me faire l'honneur de répondre à cette cascade de questions tongue

Voilà, à bientôt j'espère !

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Hobo

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