Gamagora
Bienvenue sur le forum de la formation Gamagora.

Nous vous invitons à rejoindre nos membres pour vous faire connaitre.



Si vous faites partie de la formation, rejoignez l'un des groupes correspondant afin de pouvoir accéder aux ressources de cours et plus encore.




[Programmation] Se préparer à la formation 923868Halo_3_pub


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Gamagora
Bienvenue sur le forum de la formation Gamagora.

Nous vous invitons à rejoindre nos membres pour vous faire connaitre.



Si vous faites partie de la formation, rejoignez l'un des groupes correspondant afin de pouvoir accéder aux ressources de cours et plus encore.




[Programmation] Se préparer à la formation 923868Halo_3_pub
Gamagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Programmation] Se préparer à la formation

3 participants

Aller en bas

[Programmation] Se préparer à la formation Empty [Programmation] Se préparer à la formation

Message  Vincent Pirault Dim 10 Juil - 19:21

Bonjour !

Je suis l'un des étudiants admis en M2 PRO Gamagora pour l'année 2011-2012 et j'aimerais commencer à me préparer pour la formation Smile. Je me suis plus ou moins préparer au monde du jeu vidéo depuis 2 ans (je viens d'un master généraliste en informatique) à travers des petits projets personnels (www.vin789.fr). Je connais bien les langages C++/java/C# et AS3. J'ai déjà programmé avec Slick 2D/SFML/Flixel/OpenGL/DirectX et je connais un peu GLSL et HLSL. Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas fait de mathématiques pures depuis au moins 3 ans et j'ai peur de bien galérer Embarassed (j'ai vu qu'il y avait des cours de maths pour l'info et gestion de la physique dans l'un des posts de Tom RIVIERE).

C'est pourquoi je post ici pour savoir si un membre de la formation a des conseils à me donner sur les mathématiques et la physique (des cours ou des liens). Par ailleurs en regardant les projets des étudiants de Gamagora (super travail au passage Very Happy) et les autres posts, j'ai cru comprendre que les projets utilisaient pas mal UDK ou Unity, ai-je intérêt à regarder ces deux moteurs avant la rentrée ?

Pour finir et sur un autre sujet, je suis Nantais et je dois trouver un appartement sur Lyon et je me demande si il est possible d'en trouver un prêt de l'université ?

Voilà, voilà, désolé pour le long post Embarassed et merci d'avance pour vos réponses (en espérant qu'il y a toujours du monde sur le forum).
Vincent Pirault
Vincent Pirault
Programmeur
Programmeur

Messages : 105
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Lyon, à 5 minutes de la caserne

http://www.vin789.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Programmation] Se préparer à la formation Empty Re: [Programmation] Se préparer à la formation

Message  [Old]Tom RIVIERE Mar 12 Juil - 21:04

Vin789 a écrit: Je connais bien les langages C++/java/C# et AS3. J'ai déjà programmé avec Slick 2D/SFML/Flixel/OpenGL/DirectX et je connais un peu GLSL et HLSL.
Et bien ... tu as un bagage de compétences assez impressionnant Surprised . Pour ma part j'avais jamais fait d'OpenGL, de shaders, d'AS3 avant Gamagora quant à l'IA ou DirectX, j'ai toujours pas d'expérience pratique dessus.. donc pas du tout de soucis pour toi de ce côté là (tes réalisions sur ton site ont l'air bien sympas Smile )

Vin789 a écrit: C'est pourquoi je post ici pour savoir si un membre de la formation a des conseils à me donner sur les mathématiques et la physique (des cours ou des liens).
Ne t'inquiète pas. Pour les maths c'est surtout de la géométrie dans l'espace au début et le prof explique bien et reprend des bases.
Pour la physique, c'est les lois de Newton et compagnie... rien de difficile théoriquement.

Vin789 a écrit:
j'ai cru comprendre que les projets utilisaient pas mal UDK ou Unity, ai-je intérêt à regarder ces deux moteurs avant la rentrée ?
On a eu des cours d'introduction à UDK, tu peux t'y mettre avant si tu veux coute que coute faire un projet avec ou si tu veux le voir plus en détails après.
Pour Unity, il n'y a rien de compliqué et rien de nécéssaire pour la formation n'exige de le connaitre.

Donc je récapitule : ne t'inquiètes pas, tu n'as rien à faire jusqu'à la rentrée et peux profiter des vacances (chanceux, c'est pas notre cas Very Happy)

Vin789 a écrit:
Pour finir et sur un autre sujet, je suis Nantais et je dois trouver un appartement sur Lyon et je me demande si il est possible d'en trouver un prêt de l'université ?
Il y a une résidence du CROUS près de Garibaldi si tu veux (par contre je sais pas si tu peux t'y prendre maintenant, c'est peut être trop tard). Au pire, il y a des metros, tram et bus partout ici, donc même si tu ne trouves pas un truc ultra près, tu pourras y aller rapidement.
[Old]Tom RIVIERE
[Old]Tom RIVIERE
Programmeur
Programmeur

Messages : 87
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 36
Localisation : Lyon (8ème)

Revenir en haut Aller en bas

[Programmation] Se préparer à la formation Empty Re: [Programmation] Se préparer à la formation

Message  Vincent Pirault Mar 12 Juil - 22:21

Merci beaucoup pour tes réponses Smile

Je pense que je vais regarder un peu les lois de Newton et l'UDK.


Donc je récapitule : ne t'inquiètes pas, tu n'as rien à faire jusqu'à la rentrée et peux profiter des vacances (chanceux, c'est pas notre cas Very Happy)

J'aimerais bien mais je suis en stage C++ dans une SSII jusqu'à fin Août et j'ai un mémoire à écrire Crying or Very sad.


Il y a une résidence du CROUS près de Garibaldi si tu veux (par contre je sais pas si tu peux t'y prendre maintenant, c'est peut être trop tard). Au pire, il y a des metros, tram et bus partout ici, donc même si tu ne trouves pas un truc ultra près, tu pourras y aller rapidement.

Je vais quand même essayer. Woah le tram, le métro et les bus Shocked. Ça devrait le faire alors Smile (à Nantes on n'a pas le métro).

Merci encore pour tes réponses, j'ai hâte d'être à Lyon ^^.
Vincent Pirault
Vincent Pirault
Programmeur
Programmeur

Messages : 105
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Lyon, à 5 minutes de la caserne

http://www.vin789.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Programmation] Se préparer à la formation Empty Re: [Programmation] Se préparer à la formation

Message  [Old]Tom RIVIERE Mer 13 Juil - 0:11

Vin789 a écrit:
Je pense que je vais regarder un peu les lois de Newton
.

http://www710.univ-lyon1.fr/~fzara/wiki/doku.php?id=partie_b_:florence_zara -> liens vers les slides en bas
[Old]Tom RIVIERE
[Old]Tom RIVIERE
Programmeur
Programmeur

Messages : 87
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 36
Localisation : Lyon (8ème)

Revenir en haut Aller en bas

[Programmation] Se préparer à la formation Empty Re: [Programmation] Se préparer à la formation

Message  Vincent Pirault Mer 13 Juil - 21:16


Ça c'est énorme !!! (Si tu as un lien vers l'UE 4 maths, je suis preneur aussi Smile)

Du coup je suis retourné voir le programme affiché sur le site:

UE 1 : Fondamentaux du jeu vidéo
UE 2 : Anglais
UE 3 : Projet personnel et professionnel
UE 4 : Mathématiques
UE 5 : Programmation : génie logiciel
UE 6 : Plateforme de jeux
UE 7 : Synthèse d'image
UE 8 : Systèmes complexes
UE 9 : Simulation

Et je me pose pas mal de question sur les UE. Par exemple sur le contenu de la première et de la troisième ? (J'imagine que l'UE 2, c'est des cours/exos d'anglais classique). Est ce que l'UE 6 concerne les plateformes de développement au sens large (Web/Console/PC/Smartphone etc.) ? Est ce que l'UE 7 concerne le traitement de l'image en général (création/post-traitement et shaders ?). Pour l'UE 8, ça serait les graphes/arbres et autres techniques pour gérer un ensembles d'entités ?

En tout cas je vais jeter un coup d’œil sur les PDFs de l'UE 9 et voir si je peux essayer de faire le TP.

Merci et bon courage pour la suite Wink
Vincent Pirault
Vincent Pirault
Programmeur
Programmeur

Messages : 105
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Lyon, à 5 minutes de la caserne

http://www.vin789.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Programmation] Se préparer à la formation Empty Re: [Programmation] Se préparer à la formation

Message  Aznam YACOUB Mer 13 Juil - 21:48

Yop, je te file un truc que j'ai trouvé pour la partie B de l'ue de math. En bas ya les slides, et une partie des sujets de TP aussi apparement Smile

http://www710.univ-lyon1.fr/~sbrandel/enseignement/gamagora/
Aznam YACOUB
Aznam YACOUB
Programmeur
Programmeur

Messages : 22
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Programmation] Se préparer à la formation Empty Re: [Programmation] Se préparer à la formation

Message  Vincent Pirault Mer 13 Juil - 21:53

Yop, je te file un truc que j'ai trouvé pour la partie B de l'ue de math. En bas ya les slides, et une partie des sujets de TP aussi apparement Smile

Merci, je vais regarder ça aussi. Bon là je pense qu'il y a de quoi faire avant Septembre ^^.
Vincent Pirault
Vincent Pirault
Programmeur
Programmeur

Messages : 105
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Lyon, à 5 minutes de la caserne

http://www.vin789.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Programmation] Se préparer à la formation Empty Re: [Programmation] Se préparer à la formation

Message  Aznam YACOUB Jeu 14 Juil - 20:36

Ouep effectivement ^^
Aznam YACOUB
Aznam YACOUB
Programmeur
Programmeur

Messages : 22
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Programmation] Se préparer à la formation Empty Re: [Programmation] Se préparer à la formation

Message  [Old]Tom RIVIERE Dim 17 Juil - 17:46

Vin789 a écrit:
Du coup je suis retourné voir le programme affiché sur le site:

UE 1 : Fondamentaux du jeu vidéo
UE 2 : Anglais
UE 3 : Projet personnel et professionnel
UE 4 : Mathématiques
UE 5 : Programmation : génie logiciel
UE 6 : Plateforme de jeux
UE 7 : Synthèse d'image
UE 8 : Systèmes complexes
UE 9 : Simulation

Et je me pose pas mal de question sur les UE.

Cette liste d'UE n'est pas valide, j'ai énuméré tout ce qu'on a eu cette année dans un autre post (mais ça change d'une année à l'autre vu que l'école n'a que 4 ans). Donc ne vous attendais pas avoir exactement là même chose que nous.

J'ai mis certains liens vers des support de cours / tp si vous voulez, mais ça sert à rien pour le moment, vous aurez le temps pendant la formation.

-> Maths (géométrie dans l'espace, lancer de rayon, surfaces implicites, génération procédurale...)
http://liris.cnrs.fr/~egalin/teaching.html

-> Maths - modélisation: http://www710.univ-lyon1.fr/~sbrandel/enseignement/gamagora/

-> OpenGL + shader Cg (on voit rapidement les bases d'OpenGL et ensuite à partir d'un moteur fourni, on voit des trucs assez fun en optimisation de scène : graphe de scene, culling ... et après des shaders) . Mais peut etre que vous aurez du DirectX l'an prochain
http://bat710.univ-lyon1.fr/~jciehl/Public/educ/GAMA/index.html

-> Gestion de la physique
http://www710.univ-lyon1.fr/~fzara/wiki/doku.php?id=partie_b_:florence_zara

-> Flash (AS3)

-> Quelques petits truc en IA (algo génétique et un tout tout petit bout de pathfinding)

-> Introduction à UDK (à approfondir tout seul sérieusement si le projet de fin d'année se fait dessus)

-> introduction au dev iOS (2 ou 3 tp)

-> Des conférences très intéressantes par des professionnels (pour apprendre que c'est pas tout rose le JV ^^)

-> Anglais

-> projet de fin d'année (en général sur un moteur de jeu (UDK, Unity) déjà existant mais on est assez libre.
[Old]Tom RIVIERE
[Old]Tom RIVIERE
Programmeur
Programmeur

Messages : 87
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 36
Localisation : Lyon (8ème)

Revenir en haut Aller en bas

[Programmation] Se préparer à la formation Empty Re: [Programmation] Se préparer à la formation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum